FORUM COUCOURS PRONOSTIC POKER INFO SPORT

NEW PORTAIL!!!!NEW PORTAIL!!!!  CalendrierCalendrier    RechercherRechercher  AccueilAccueil  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partager | 

pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Jeu 12 Mar - 19:54

Je voulais ouvrir ce topic pour avoir vos impressions sur les raisons pour lesquelles les clubs français n’arrivent pas en ligue des champions. Certes ils peuvent réussir quelque chose en UEFA (tant mieux et j’espère), mais il faut avouer que la coupe de l’UEFA est la ligue2 européenne. La valeur du championnat est reflète par la ligue des champions.
Il est vrai qu’il y a quelques années on a eu un club en finale (Monaco 2004). Mais ça fait maintenant 5 ans ! La place de la France a l’indice UEFA ne cesse de descendre et l’écart entre la ligue1 et les autres championnats ne cesse d’augmenter, en déplaise à M. Tiriez. Non seulement l’écart en la France et les 3 gros augmente, mais en plus l’écart entre la France et ses poursuivant se réduit !

Voici le classement officiel 2008 par l'uefa des équipes et des pays.
On remarque que LYON est en 8ème place (devant le real ou l'inter)
marseille est 25ème
Monaco 30ème
Lille 35
Auxerre 36
Bordeaux 38
Lens 52
Sochaux 65
Paris 66
etc...
Ce classement est fait sur les 5 dernière années (d'où Monaco) et la ligue des champions a autant de poids que la coupe de l'UEFA (d'où marseille).On y voit aussi que la France est en 4ème position encore devant l'Allemagne. Mais pour combien de temps?
Pour le vérifier, on peut cliquer sur 2009. LA France est alors 5ème. LYON est 10ème et le 2ème français en Lille à la 32ème place, marseille 48, Auxerre 51, bordeaux 53 et Monaco 53...
LE mieux est pour 2010. Si on continu sur cette lancé, la France aura la 7ème position derrière la Russie et la Roumanie...On aura donc plus que Lyon en ligue des champions et un ou deux clubs en coupe de l'UEFA...
Si on prend nos résultats sur les deux dernières années (2012), on sera alors en 10ème position derrière les grands tels que l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, mais aussi derrière des nations qu'on considère comme bidon et petits comme l'Ecosse, la Turquie ou le Portugal...

http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/data/method3/trank2008.html
http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090312_164215_indice-uefa-la-4e-place-francaise-en-danger.html

Alors pourquoi la France est-elle si mauvaise ? Pourquoi nos clubs ne réussissent-ils pas ? Quelles sont les raisons des échecs à répétition ? J’aimerais avoir vos avis. Je vais parler des miens. Je vais développer ça en 6 parties qui sont un début d'explication. Mais naturellement le problème est beaucoup plus profond. C'est une tentative d'explication

1.L’argent.

a. Recettes

L’argent attire les joueurs. Ils demandent de plus en plus et parfois (souvent ?) ça en devient ridicule pour taper dans un ballon. Les clubs français sont ceux (parmi les 5 grands) qui ont le moins de recettes. Les droits tv sont de 600 millions d’euros pour la France alors qu’ils sont de 1,3 milliard pour les anglais. En plus la France par soucis d’équité reverse beaucoup d’argent à la ligue2 et il n’y a pas beaucoup de différence entre le dernier et le premier contrairement aux autres pays. En espagne et en italie, les clubs négocient eux même leurs droits télé directement avec les chaines. Ainsi les gros clubs ont de bien meilleurs recettes que les petits
Malgré des clubs comme Lyon, Paris ou marseille, nous sommes le pays qui vend me moins de maillots (et produits dérivé). Je ne connais pas les chiffres mais ça va du simple au quadruple !
Nous avons de petits stades qui ne se remplissent pas alors que les places sont les moins chères d’Europe ! Les recettes billetterie sont ridicule….

b.Dépense pour les joueurs.

Pour avoir un bon championnat, il faut de bons joueurs. Il faut donc les attirer. On pense au challenge sportif (que nous n’avons pas puisque nous ne pouvons pas gagner la ligue des champions) ou au salaire. Mais il faut savoir que les joueurs négocient toujours leur salaire net d’impôt. Quand un joueur touche 100 en France son club débourse 300-350 alors que son homologue anglais ne débourse que 200. Quand on connaît les salaires des joueurs (300 000 euros mensuel pour les bons), le nombre de joueurs qu’il faut, les primes qui ne sont pas comprise et le nombre de mois dans l’année on comprend vite que pour salaire égale il y a une différence de plusieurs dizaine de millions d’euros (peut 30 millions) ! Alors quand on dit que l’OL est dans le top 10 en budget, ceci n’est peut-être pas vrai.

2.La culture

a.de la population

Pourquoi y a-t-il des pays qui ont toujours réussi en coupe d’Europe et pas d’autre ? Et ce, avant même que l’argent et les transferts ne soit dans le foot. Nous n’avons pas en France la culture du foot. Il y a bien des clubs comme St Etienne et Lens qui font illusion, mais supporter sont club n’est pas chose innée chez les français. En revanche, les anglais supporte leur club (même en 2ème, 3ème ou 4ème division) avant même de naitre. Il est naturel pour eux d’aller au stade et de boire des bières avec les copains avant le match. Ils vivent le foot. Les italiens sont nourrir avec le biberon de leur club. Ils ont leur premier maillot avant même leur premier slip !
Cette population pousse son équipe et est aussi exigeante quand il faut l’être. Si Monaco perd, tout le monde s’en fiche et les joueurs n’auront pas eu l’impression de se moquer du monde

b.du jeu

Quelles sont les phrases type des joueurs de ligue1 ? « Rester solide », « bien défendre », « être en place », « faire déjouer l’adversaire », « observé », « on a su rester invincible », « ne pas prendre de buts », « pourquoi pas tenter »,…que des phrases qui résument une attitude défensive. La défense, le maitre mot français. Il est vrai qu’on a gagné la coupe du monde avec une défense. Mais ça fait 11 ans ! L’Espagne a gagné l’euro 2008 grâce à son attaque. Barcelone est la plus forte équipe grâce à son attaque (la défense est ridicule). Pourquoi les clubs de ligue1 ne font-ils pas leur jeu sans s’occuper de celui de l’adversaire comme ils font en Allemagne ? Pourquoi doit-on changer de stratégie en fonction de l’autre équipe ? Avant même de commencer un match en France, on cherche à ne pas prendre de but alors que les autres se demandent comment ils vont en marquer un de plus que l’adversaire.

c.du petit
Ce qui fait la réussite de la coupe de france c'est le petit poucet qui gagne. Les français n'aiment pas les grands, les forts, les vainqueurs. Pourquoi Poulidord? Il n'y a pas de culture élitiste en france comme on peut l'avoir en angleterre où le plus fort est admiré et respecté. Lyon gagne depuis 7 ans et on attend que le moment où il va se casser. Comment les gros clubs français peuvent-ils grandir encore plus quand on leur mets des batons dans les roues dans leurs domiciles?

3.la concurrence au sein de son championnat.

Lyon est le seul club qui peut aller loin en ligue des champions. On nous le dit chaque année. On dit que Paris, marseille ou Bordeaux peuvent les inquiéter en championnat mais n’ont aucune chance en ligue des champions. Parce qu’ils n’ont pas le niveau. Seul Lyon l’a. En revanche, en Angleterre les 4 clubs qualifiés peuvent la gagner, tout comme les espagnoles ou les italiens. Il y a donc dans le championnat anglais des matches de ligue des champions. Un Liverpool / Manchester peut très bien être une demi final européenne mais aussi un vulgaire match de première ligue. Et qu’en est-il d’un Barça / Real ? Ou un Juve / Inter ? Au sein même de leur championnat, les autres ont l’habitude de faire des matches de ligue des champions. En France, ils se retrouvent devant le fait accompli et n’ont pas le temps de changer de rythme.
Paris, 3ème budget de France, vient de faire deux saisons à la limite de la relégation. Marseille change de ligne directrice très rapidement. St Etienne a deux présidents. Comment voulez-vous qu’il y ait de la stabilité ? Les entraineurs changent sans arrêt. Fergusson entraine MU depuis plus de 20 ans !

4.les stades

Nous somme bien ridicule avec nos vieux stades. Les allemands ont su profiter de la coupe du monde 2006 et ont des stades modernes. Les portugais aussi. Les anglais ont depuis longtemps adopté les stades privé et moderne. Il y a bien que les italiens qui soient pire que les français. Alors naturellement les stades ne vont pas tout changer, mais croyez vous vraiment que jouer un Auxerre Lyon ressemble beaucoup à un Barça Lyon (au niveau du stade et de l’ambiance j’entends) ?

5.complexe d’infériorité

Malgré les discours de début de saison, quand un club français tombe contre un gros, il sait qu’il va perdre et joue rarement la carte à fond. Il le fait sur un match, pas sur les deux. Il arrive à faire des coups dans les matchs de poule quand il n’y a pas d’enjeu. La peur est trop présente dans les têtes des joueurs. Ils ont un manque de confiance évident même si les apparences montrent le contraire

6.les dirigeants

Que ce soit à la FFF ou à la LFP, il y a un problème. Ces personnes sont certainement très compétentes et cultivées, mais j’ai l’impression qu’elles ne se remettent jamais en question et qu’elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Le meilleur exemple est notre sélectionneur qui est toujours en place. La situation pour le football français est grave. Il faut vraiment faire quelque chose et je ne pense pas que les personnes présentent puisse le faire. Je pense que M.Thierez est un très bon avocat du foot français (c’est d’ailleurs son métier) et qu’il le défend très bien. Il nous fait facilement rêver avec des beaux discours. Mais malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de concret. Mais il serait bon pour le foot français de réussir un peu plus en Europe, et ça, je doute qu’il ait les arguments pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Ven 13 Mar - 10:22

Bonjour,

très bon topic Bruno, très intéréssant.

Pour moi, il y a un tournant évident qui est l'arrêt Bosman. La libre circulation des joueurs étrangers en Europe et la concurrence européenne qui en résulte pour attirer (et garder) les joueurs handicapent la France sans aucun doute. De plus Les clubs français et allemands ne peuvent pas s'endetter, ce sont les seuls.

Un autre argument pour moi est ce système de solidarité des clubs, dans la répartition des droits TV par exemple. Il me semble que la négociation individuelle des droits se généralise en Europe, ce qui fait une grande différence au niveau des ressources. Les clubs les plus populaires gagnerait beaucoup plus d'argent. On imagine donc que l'OM, le PSG, Lyon serait les grands gagnants, les plus riches actuels en fait....mais non, car St Etienne serait aussi gagnant, Lens. Les perdants seraient les clubs moins populaires comme Monaco, Caen...c'est une philosophie...

Pour ma part, je pense qu'un club populaire, qui a beaucoup de pression, qui fait vivre aujourd'hui le championnat et constitue son principal intérêt, doit être porté sur la scène européenne.

La LDC aujourd'hui fonctionne en cercle vertueux : plus tes résultats sont bons, plus aux tirages suivants de la LDC tu es dans un chapeau "élevé", plus avoir de bons résultats est faciles....;et ça recommence tous les ans.

Donc pour que la France face bonne figure en LDC, il faut que les mêmes clubs soient qualifier tous les ans et qu'on leur donne les moyens d'au moins garder leurs meilleurs talents. C'est assez simple finalement, mais inacceptable si nous voulons que Valenciennes, le Havre, Lorient aient une chance d'être un jour en LDC.....mais est-ce que ces clubs le veulent vraiment ? Je pense que non...
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Ven 13 Mar - 11:55

très bon topic Bruno, très intéréssant.
http://www.sportpronos.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 9:46

merci.
Et dedans j'avais oublier de parler de la DNCG qui empeche que les clubs soient endetté.
JE trouve d'ailleurs que la dncg est une bonne chose pour la santé financiere des clubs mais malheureusement ce n'est pas équitable en europe. Il faudrait pouvoir trouver une solution (une sorte de dncg européenne) où il y est moins de concurrence déloyale. Mais je crois savoir que des copatble payé par l'uefa y travaillent
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 14:15

Voila une chose que je ne comprend pas.

""" la DNCG qui empeche que les clubs soient endetté """"

Comment alors on entend dire que tous les clubs le sont justement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 14:18

en france il ne le sont pas.
En revanche, il y a des club qui ont dépensé de l'argent qui ne l'avait pas où il y a une entreprise derriere qui comble le defecite. Paris (canal puis colony) marseille (dreyfus) ou Monaco (la principauté) en sont les principal
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 14:22

D'accord, merci pour ces infos, je me coucherai moins bète ou plus cultivé ce soir bounce

:merci:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 14:38

et puis grace à la bourse Lyon a pu sortir bcp d'argent.
C'est pour ça que je pense que les raisons financières ne sont pas les seuls problemes. Il y a bien quelques chose d'autre ! Même des clubs riche ne réussissent pas. Le real est le clib le plius riche du monde et est sorti en 1/8 depuis 4 ans !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 17:29

Si Platini arrive a mettre en place un quota de joueurs Nationaux dans chaque club ça devrait s'egaliser un minimum je pense

Meme si ça n'empechera pas les joueurs qui cours apres le cachet d'aller jouer pour des clubs de 2nde zone comme Portsmouth.. Quand les grands auront fait leur marché il restera ces clubs la pour pas mal de bons petits joueurs Français qui auront alors le choix entre rester dans un bon club Français style Paris, Bordeaux Ou Lille ou alors gagner mieux leurs vies au Genoa ou a Wigan !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 17:39

il est clair que Platini a de très bonne idées (parmi les mauvais !). Je pense notmane au 6+5 dont tu fais allusion. J'aime bien aussi son idée de limiter les places en ligue des champions pour un même championnat et de redonner plus de place aux petites nations.
Parce qu'il faut reconnaitre que si la ligue des champions ressemble à la première ligue à partir des 1/2finales, ça va lasser les gens, baisser les audiance et donc les droits donc les ressource pour l'uefa. SI je prends mon exemple, je ne regarde pas une demi finale 100% anglaise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 17:41

raynald a écrit:
Si Platini arrive a mettre en place un quota de joueurs Nationaux dans chaque club ça devrait s'egaliser un minimum je pense

Perso je pense que ca ne se mettra jamais en place, trop compliqué a mettre en place, qui jouera a Manchester, Chelsea, Liverpool...........

Par contre je suis d'accord avec toi, ca rééquilibrerai tout le football européen Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 17:44

il faut trouver un juste millieu entre les droit européen (arret Bosman) et empecher les équipes genre arsenal (1 joueur sur 11 anglais)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 19:03

bruno a écrit:
il est clair que Platini a de très bonne idées (parmi les mauvais !). Je pense notmane au 6+5 dont tu fais allusion. J'aime bien aussi son idée de limiter les places en ligue des champions pour un même championnat et de redonner plus de place aux petites nations.
Parce qu'il faut reconnaitre que si la ligue des champions ressemble à la première ligue à partir des 1/2finales, ça va lasser les gens, baisser les audiance et donc les droits donc les ressource pour l'uefa. SI je prends mon exemple, je ne regarde pas une demi finale 100% anglaise.

Pas d'accord par contre sur le fait de donner plus d'acces aux petits championnats , perso les matchs insipides de ligue 1 me suffisent tous les week end.

Je suis pas sur que voir un Bucarest Steaua contre le Legia Varsovie interesse les masses. Bien sur que ça serait bon financierement parlant de reiquilibrer les choses et de donner plus de moyens aux clubs de ces pays mais il n'en restera pas moins que les meilleurs n'iront jamais jouer en ukraine ou en Suisse ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Sam 14 Mar - 19:19

oui, tu n'as pas tord. Mais ça ne serait le cas qu'au début de la compétition. Et comme toutes les competitions sont interessant apres quelques tours.
Quand Marseille a gagné en 93, ils n'ont joué que le milan comme grande équipe. Et personne n'a crié au scandale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Lun 16 Mar - 11:13

Bonjour,

Peut-être faudrait-il fusionner la coupe UEFA et la ligue des champions ??!!

Je pense que cela poserait des problèmes de calendrier et surtout de diffusion TV !!

mais je trouve que cette coupe UEFA a vraiment été dévalorisée. Intégrer des petites nations OK, mais faire des matchs retour sur des terrains impraticables le jeudi, c'est vraiment pas bon.
Faudrait presque faire des poules par zone euro et pas par niveaux.

Pour le 6+5 de Platini, je trouve que c'est une bonne idée. Les clubs anglais vont gagner 1 fois sur 2 la LDC, mais leur équipe nationale s'écroule et n'est pas renouvelée, puisque très peu de joueurs anglais sont titulaires dans les grands clubs anglais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Lun 16 Mar - 15:15

Moi je pense qu'on fait un complexe depuis pas mal de temps par rapports aux grand tenors europeens...
Quand tu vois le match aller de lyon, tu ne vois pas trop de difference avec le barça. c'est la mentalité qui doit changer en premier lieu, la façon d'aborder ces matchs!
L'attitude française de partir quasi perdant sur des grands matchs ne va pas aider les joueurs a se surpasser.

Autre chose sur lequel il faudrait se pencher c'est sur la preparation physique.
Quand vous comparez l'intensité des matchs etrangers et ceux de notre ligue 1 c'est la qu'il existe un faussé!
ça va d'un but a l'autre pendant 90 min... quand je vois l'engagment physique de liverpool tu te demandes s'ils prennent pas des trucs... Laughing
Alors je sais pas quels sont les programmes des preparateurs physiques en france mais il ferait mieux de se renseigner à l'etranger.

Et enfin un dernier point c'est qu'on manque de culture offensive, ça c'est le gros prbleme français, on ne joue pas pour gagner un match mais surtout pour ne pas le perdre... Du coup on se rend compte que les clubs ne savent plus attaquer. On s'apercoit du manque de creativité devant d'ou une certaine sterilité offensive et ajouter à çela un manque de reussite >> on n'arrivera pas a passer le cap si les choses restent telle quel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Lun 16 Mar - 15:30

la prépa joue c'est clair. D'ailleurs notre ami Duverne aura des questions à se poser cet été vu le nombre de blessé qu'il y a .
J'ai aussi oublié de parler de l'arbitrage. Les arbitres français sifflent tout de suite alors qu'en angletterre, tu peux tacler les deux pieds en l'air sur le genoux d el'adverdsaire sans qu'il ne dise rien (j'exagere un peu). Et en europe, on laisser jouer plus facilement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Mar 17 Mar - 17:16

hier soir dans l'emission "after foot" de RMC, il y a eu un invité qui a donné des propositions pour augmenter le niveau des clubs français. Il lance plusieurs idées. C'est très interessant, même si tout n'est pas à garder
vous pouvez écouter la dernière heure de l'emission ici
http://podcast.rmc.fr/channel59/20090316_afterfoot23h_rmc.mp3?R=RMC&S=channel59&media_url=http://podcast.rmc.fr/channel59/20090316_afterfoot23h_rmc.mp3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?   Mar 27 Juil - 16:38

petit up pour ce post qui mafois est assez interessant

pourquoi la france ne réussie t-elle pas en ligue des champions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1